En route pour Pâques 2025: Jour 35
- suecathie6
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
"Trahi, abandonné, frappé"
Jour 35 - Lundi 14 avril
Lecture biblique: Marc 14 v 43-65

Réflexion
Aujourd’hui, nous lisons les différentes épreuves que Jésus a dû traverser avant sa crucifixion. Sa souffrance lui vient de plusieurs personnes :
v. 45 : Jésus est trahi par Judas, l’un de ses disciples. Il semble que l’argent ait été l’une des motivations principales qui ont poussé Judas à choisir la voie de la trahison (14.11).
v. 50 : Jésus est abandonné par ses disciples. Quelle douleur cela a dû être pour lui d’être arrêté par les gardes pendant que « tous ses compagnons l’abandonnèrent et prirent la fuite ».
v. 55–59 : Jésus doit entendre les mensonges et les fausses accusations des chefs religieux.
v. 65 : Ces mêmes hommes, ainsi que les gardes, crachèrent sur lui et « lui donnèrent des gifles ».
Trahison, abandon, injustice, violence ! Quelle succession de souffrances pour Jésus. Dans son évangile, Marc nous a révélé la puissance extraordinaire de Jésus. En quelques mots, il a apaisé une violente tempête (4 v 39), chassé des démons (5 v13), ressuscité une fillette (5 v 41), ouvert les yeux d’un aveugle (7 v 34) et ordonné à un figuier de ne plus porter de fruits (11 v14). L’autorité de Jésus est sans égal : quand il parle, tout change.
Mais dans ce passage, Jésus choisit de laisser ces événements horribles et cruels se dérouler. Il permet aux gardes de l’arrêter et garde le silence pendant une grande partie de son procès devant le grand prêtre. Ce silence, il le veut, et il le maintiendra également devant Pilate quelques heures plus tard (15 v 5).
Pourquoi Jésus accepte-t-il tout cela ? Parce qu’« il faut que les Écritures s’accomplissent » (v 49). Jésus sait que sa mort est inévitable : la Bible enseigne qu’elle fait partie du plan de Dieu, et qu’elle est la seule manière de traiter le péché des hommes. Dans le jardin de Gethsémané, Jésus a demandé à Dieu de lui épargner cette souffrance « si c’est possible », mais il s’est soumis à la volonté et au plan de son Père (v 36). Le point culminant du plan de Dieu, incarné en Jésus et accompli par sa mort, approche. Jésus est prêt à mourir, prêt à « donner sa vie en rançon pour beaucoup » (10 v 45).
Activation
Jésus n’a pas cherché à se justifier, car il savait que le plan de Dieu devait s’accomplir à travers sa souffrance. Prenez un moment pour remercier Dieu pour son amour immense et immérité à votre égard. Ne soyez pas trop pressé. Demandez à Dieu de mieux comprendre.
Comments