En route pour Pâques 2025: Jour 34
- suecathie6
- 12 avr.
- 2 min de lecture
"Seul à Gethsémané"
Jour 34 - Samedi 12 avril
Lecture biblique: Marc 14 v 32-42

Réflexion
Jésus poursuit sa route jusqu’à Gethsémané, accompagné cette fois seulement de trois de ses disciples : Jacques, Jean et Pierre. Nous venons de lire la promesse de Pierre, affirmant qu’il ne délaisserait jamais le Seigneur. Et pourtant, le voilà de nouveau repris par Jésus, qui reproche aux disciples — et en particulier à Pierre (v. 37) — de ne pas veiller avec lui. Pierre, qui venait d’affirmer sa fidélité certaine, se montre incapable de rester éveillé durant les heures les plus douloureuses de la vie de son Maître. Plutôt que d’accueillir les paroles de Jésus, il les conteste. Plutôt que de prier, il s’endort.
Il est facile de critiquer Pierre, mais les paroles de Jésus résument bien l’état de notre propre cœur : « L’esprit est bien disposé, mais la chair est faible » (v. 38). Aurions-nous agi autrement que Pierre et les autres disciples ? Peut-être oui… peut-être non. Ce qui est certain, c’est que, tout comme Pierre, nous sommes tous affectés par la même réalité : le péché. Et la seule réponse à cette condition humaine se trouve en Jésus, lui qui, à genoux, accepte la volonté de son Père (v. 36).
Ce qui rend cette scène encore plus douloureuse, c’est l’abandon des disciples. En tant qu’homme, Jésus avait besoin de la présence et du soutien de ses amis dans cette épreuve. Mais leur engagement s’est évaporé face à l’épreuve.
Aujourd’hui, nous sommes tous invités à venir — ou à revenir — à Dieu notre Père. Nous pouvons nous approcher de lui dans notre fragilité et avec nos fautes. Jésus a été « livré entre les mains des pécheurs » (v. 41), mais grâce à son sacrifice, nous, pécheurs, sommes désormais accueillis dans les mains du Père.
Activation
Relisez les textes d’hier et d’aujourd’hui, et réfléchissez-y tranquillement et avec humilité. Prenez chaque jour un moment pour méditer le chemin que Jésus a emprunté pour nous ouvrir celui de la vie éternelle.
Comments